Iris Pharma s'équipe de deux nouveaux appareils d'évaluation très "haut de gamme"
NICE,
FRANCE - 15 novembre 2011 - Iris Pharma, société de recherche sous contrat (CRO) de renommée mondiale spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie, a annoncé qu'elle venait d'étoffer son parc d'appareils en acquérant un HRA-OCT Spectralis® et un système d'analyse Luminex® Lx200 IS.
Comptant parmi l'une des rares CRO au monde à bénéficier de ces deux appareils, Iris Pharma aiguise encore ainsi son expertise en matière de recherche préclinique oculaire et propose à ses clients des outils d'évaluation de très grande précision pour le suivi des traitements pendant les études. Selon Philippe Margaron, directeur du département préclinique, "pouvoir observer et mesurer en toute confiance le moindre petit changement anatomique ou biochimique et l'évolution de la maladie dans un modèle animal peut influer grandement sur les décisions prises vis-à-vis d'un nouveau traitement". De plus, l'OCT Spectralis® a pour avantage d'établir une continuité entre la recherche préclinique et clinique car à la fois utilisé chez l'homme et chez l'animal : "l'étude sur l'animal imite le traitement d'un patient et donne accès à nos clients aux mêmes techniques que celles à disposition des médecins".
Imagerie et bénéfice recherche
Le HRA-OCT Spectralis® permet de suivre avec une très grande précision les zones traitées de la rétine et leur évolution. Cette technique d'imagerie multimodale offre une vision profonde de la structure et un portrait global de l'affection en temps réel et joue, par conséquent, un rôle majeur dans la détection des atteintes rétiniennes et de l'épithélium pigmentaire.
Le système d'analyse Luminex Lx200, quant à lui, permet d'effectuer des quantifications biochimiques et de multiples dosages simultanés à partir de faibles volumes d'échantillons. Il permet déjà à Iris Pharma de réaliser des dosages de cytokines dans ses modèles d'inflammation et notamment dans le modèle de l'EIU (Endotoxin-induced uveitis).
Imagerie et éthique
L'imagerie non-invasive aide à mettre en application le principe des 3 Rs (Replacement, Refinement, Reduction). Elle permet de réaliser des coupes in vivo et des évaluations de la maladie et de son évolution du vivant de l'animal, et, en augmentant le nombre de marqueurs et de mesures combinées, permet d'augmenter le nombre d'informations obtenues à partir d'un seul individu. Par ailleurs la fiabilité de telles machines permet d'obtenir de meilleures données : ceci limite le besoin de recourir à des études complémentaires ou de réitérer les études.
A propos d'Iris Pharma :
Iris Pharma est une société française de recherche sous contrat (CRO) indépendante spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie. Fondée en 1989 par le Dr Pierre-Paul Elena, Iris Pharma propose son expérience et son savoir-faire dans le développement de médicaments ophtalmologiques et de dispositifs médicaux oculaires aux industries pharmaceutiques et aux sociétés de biotechnologie à l'échelle mondiale. Les services offerts par Iris Pharma regroupent les études précliniques BPL ou non-BPL (tolérance, PK, efficacité), la bio-analyse, la formulation préclinique, les essais cliniques ainsi que le conseil stratégique.
|
|